J'ai gagné la GREEN CARD

Green Card


Mon cher petit blog a été un peu négligé ces derniers temps, mais je vous arrête tout de suite, j'avais une bonne raison.
Mon Dieu, d'ailleurs, qu'elle est bonne ma raison!! 

Je vous explique... 
Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous savez à quel point les Etats-Unis tiennent une place toute particulière dans mon coeur depuis des années et des années. 
Par une froide et sombre soirée d'Octobre 2015, j'ai décidé de participer à la loterie de la Green Card organisée une fois par an, sur le site officiel du gouvernement américain. 
Assise sur mon lit, à la lumière de quelques bougies, armée de mon passeport j'ai renseigné les quelques informations demandées, fait une petite prière et cliqué sur Valider
J'ai ensuite continué mon petit bonhomme de chemin sans trop y penser. Je suis partie faire mon road-trip de rêve en janvier 2016 (articles ici, ici et ici) et je suis rentrée retrouver ma famille et mes amis en avril.
J'ai commencé à travailler pour l'Oréal deux semaines plus tard et j'ai été happée dans une routine hyper confortable et heureuse, jusqu'à un beau matin de juin. 
Je n'avais pas réalisé que le tirage des résultats de la loterie était en ligne depuis le 3 Mai! 

-Petite parenthèse pour dire à quel point je fus la première étonnée de mon oubli. J'attribue cela, entièrement et complètement, au fait de mon nouvel emploi et à la masse d'informations à assimiler, en aucun cas à une démotivation par rapport à mon espoir d'immigration. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu vivre là bas. J'y pense au moins une fois par jour, depuis quinze ans et cela représente à ce jour, mon rêve le plus fou. 

Assise à la table en train de déjeuner avec mes nièces, j'allume mon ordi sans trop réfléchir, entre mon numéro identification confidentiel sans trop me préparer à ce qui va suivre,  pour voir apparaître sur l'écran "Dear applicant, you've been randomly selected for further proccessing..." 
Là tout s'arrête. le temps, le bruit, ma respiration, tout 
Je lis, je relis le paragraphe en boucle. Les larmes me montent aux yeux
Mes nièces se demandent ce qu'il se passe, ma soeur aussi. 
J'attrape mon téléphone et envoie un message à mon amie Barbara, gagnante de la Green Card l'année d'avant et installée depuis à Los Angeles. Elle n'est pas couchée et me répond directement "Félicitation!!! Le plus dur est fait!" 
Ce qu'elle veut dire par là, c'est que le facteur "tirage au sort" s'en remet à la chance, et c'est le seul hors de notre contrôle au cours du processus. 
Maintenant reste à remplir le formulaire pour valider la demande si celui-ci est complet et accepté, faut encore rassembler tous les documents nécessaires et attendre la convocation à l'entretien. Ensuite, reste l'examen médical et le fameux entretien à l'ambassade durant lequel tout se joue. 
Je préparerai un article complet et détaillé sur le processus et sur comment se passe les choses en Belgique. J'ai eu un peu de mal à trouver des informations concernant le timing, etc... J'ai du me baser sur des blogs/sites de témoignages de gagnants français (qui ne différent pas tant que ça de mon pays, au final) 

La journée même au bureau est passée très lentement, mon esprit était enveloppé dans un doux brouillard où se mêlaient joie, appréhensions, craintes et euphorie. 
Quand je suis rentrée, j'ai directement rempli mon formulaire DS-260 et reçu mon numéro de passage. 
Nous étions le 26 juin... 
S'en suit l'attente. Dans mon cas celle-ci ne fut pas difficile à supporter, et ne se révéla pas frustrante (curieux quand on connait mon tempérament impatient). J'étais bien occupée à vivre  :) 
J'ai décidé très tôt dans le processus de ne pas ajouter de pression à la situation et de laisser faire les choses. 
J'ai bien entendu collecté tous les documents nécessaires suffisamment tôt et composé soigneusement mon dossier. 
Avec l'aide d'une bonne âme, Joëlle, du blog My Happy States, nous avions estimées ma date de passage à l'ambassade aux alentours d'avril/Mai, j'avais donc bien le temps.. Mais le destin s'en est mêlé
et je reçu un mail officiel de convocation en date du 21 Novembre, ma date d'entretien à l'ambassade est le 2 janvier 2017
Dans exactement 7 jours... 

Je viens de recevoir mon dossier médical aujourd'hui, par courrier (ne faites pas comme moi, allez le chercher sur place, cela vous évitera des sueurs froides et suppliques à tous les Saints de l'Univers) 
J'ai reçu, la semaine dernière, mon extrait n°3 de casier judiciaire de France, pour la période à laquelle je vivais à Paris. 
Là encore, j'ai eu vraiment chaud, le délai d'envoi est d'environ 5 semaines et je ne savais pas que j'avais besoin de ce document (le seul qu'il me manquait) HEUREUSEMENT, la personne que j'ai eu en ligne au ministère de la justice a tenu sa promesse, a traité ma demande et envoyé mon document en priorité le jour même. Il a joué le rôle d'ange gardien dans mon histoire, car sans cela, j'étais prête à sauter dans un avion pour Nantes afin d'aller le chercher sur place, le tout dernier jour ouvrable. 



Tout s'est parfaitement orchestrée jusqu'à présent et je suis relativement sereine pour l'entretien. 
Que l'issue soit positive ou non, 2017 s'annonce magique et je déborde littéralement de gratitude pour tout ce qui m'arrive  <3 

A très vite 






Enregistrer un commentaire

My Instagram

Copyright © Can Soup Lover - Blog Lifestyle Belge . Designed by Rom OddThemes