Conseils pour un voyage d'affaire réussi!

Conseils


Aujourd'hui, nous allons parler voyage! 
Et plus précisément, voyages d'affaire. 
Ceux-ci nous obligent à être plus organisée et prévoyante qu'en voyage de loisir et surtout à rester professionnelle, quelque soit la destination. 



On s'habille comment? 

Personnellement, j'essaye toujours, dans la mesure du possible, si je suis en Europe et si le voyage ne dure pas plus de 5 jours, de ne prendre qu'un bagage à main


Exit donc l'option valise de 30kg, la queue pour la mise en soute, l'attente au carrousel à bagage, l'éventuelle prise de transports en commun, etc... 

Préférez toujours une valise de bonne qualité, à 4 roues ainsi qu'un cabas spacieux, élégant et pratique.



Faire sa valise en conséquence est donc in-dis-pen-sa-ble! 
  • "S'il me manque un haut noir, je peux toujours foncer chez Cos, après tout, il y en a partout!" Oui, mais non. Souvent en voyage d'affaire, on commence tôt et on termine tard. On a peu temps à soi, donc encore moins le temps de faire du shopping. 
  • On vérifie la météo de l'endroit où l'on va et on lui fait confiance à 85%
  • Peur de tâcher vos vêtements? Emportez une mini-bouteille transparente format de voyage contenant un peu de lessive liquide ou un stylo détachant!
  • Si vous êtes coquette, optez pour une manucure en gel ou un vernis semi-permanent ainsi qu'une pose d’extension de cils avant votre départ. Ceci vous permettra de gagner un temps précieux, croyez moi!
  • En général, le 1er jour, j'aime bien prendre la température de l'endroit où j'arrive (environnement, collègues, déplacements, etc). J'opte pour des basics élégants et unis et mise sur l'originalité aux niveaux des accessoires. Un pantalon bien coupé (peu importe la coupe) et un petit haut unis, vous assurerons un look facilement adaptable à votre emploi du temps. 
  

Vous trouverez ici des idées de look professionnel et versatile ainsi que les quantités adéquates à emporter! 

Ici des accessoires top pour optimiser la place dans vos bagages et assurer une organisation au poil.  

  • Les hôtels fournissent tous du gel douche et du shampooing, il n'est donc pas nécessaire d'emporter le votre, sauf si, évidemment, vous préférez votre marque habituelle. Par contre, il faut être logée dans un 4 ou 5* pour bénéficier d’après-shampoing, de dentifrice et de crème hydratante en chambre. 

Dans le doute, investissez dans de petits flacons de voyage et transvasez vos produits préférés afin de les emporter avec vous.


Petite astuce de transport (photo ci dessous)



On oublie pas :  ses documents de bord, sa trousse de toilette (brosse à dent, dentifrice, pilule contraceptive, lotion pour lentilles), son ordinateur, ses lunettes de vue, ses chargeurs, adaptateur de courant si nécessaire, un printscreen sur son téléphone de l'adresse exacte de son hôtel et de son lieu de travail (qu'on ait quelque chose à communiquer au taxi au cas où la 4g ne fonctionnerait pas), le numéro de téléphone de ses collègues, un carnet de note, un stylo, un petit parapluie de bonne qualité, de l'argent liquide. 



Une fois à la gare/ à l'aéroport, je fais quoi? 

  • Déjà, on s'assure d'avoir tous ses documents de voyage à porter de main. Personne ne veut être cette personne là...



  • On arrive à l'avance! Il n y a rien de pire que d'être pressée, stressée et angoissée pour une chose aussi prévisible que le timing d'un voyage. En préparant minutieusement son emploi du temps et en le respectant, vous vous évitez des sueurs inutiles.  

  • A l'aéroport, on évite de faire des provisions comme une marmotte avant l'hiver (surtout pour un vol court). En arrivant à l'heure, vous aurez le temps de prendre un petit déjeuner ou un lunch à l'aéroport (on oublie pas de demander le ticket pour le rentrer en note de frais!), si vous n'avez toute fois pas le temps, évitez la razzia sur les bonbons, chocolats et chips en tout genre qui vous donneront la bouche pâteuse et vous gonflerons le ventre comme un ballon de baudruche. Le choix à l'aéroport étant assez limité, plutôt cher et hyper calorique, l'idéal est encore de préparer vos petits en-cas à la maison afin de les emporter!

Perso, si je n'ai pas le temps de les préparer à l'avance, j'opte toujours pour une grande bouteille d'eau, une barre aux céréales et des chewing-gums à la menthe (pas très fun, certes, mais ça permet de rester alerte, surtout si dès l'arrivée il vous faut vous rendre au bureau. Et c'est souvent le cas!)

  • Pour un vol court ou un voyage en train, je préfère ne pas dormir. Je me réveille de mauvaise humeur et légèrement désorientée. J'aime mettre ce temps à profit pour réfléchir aux objectifs de mon voyage (ayez une idée claire de ce que l'on attend de vous sur le terrain et des tenants et aboutissants de votre mission) ainsi qu'à mes attentes personnelles le concernant. Une fois cela fait, je lis, je regarde un film ou une série sympa afin de décompresser un peu. (ne partez pas systématiquement du principe que comme vos collègues sont dans le même avion, vous serez assis ensemble. Si c'est le cas, tant mieux, sinon prévoyez tout de même de quoi occuper votre temps.) 

  • Dans le cas d'un long courrier, je m'habille de manière décontractée (attention aux matières qui froissent! sinon vous avez toujours la possibilité de vous changer aux toilettes avant atterrissage.), je ne mets jamais de talons, j'emporte dans mon bagage à mains uniquement ce dont j'ai besoin pendant le vol et j'essaye de dormir quelques heures. Avant l'atterrissage, je me rends aux toilettes avec ma trousse de beauté, je me brosse les dents, je vaporise un peu de shampoing sec dans mes cheveux et les coiffe, je passe une lingette fraîche sur ma peau avant de l'hydrater, je me maquille légèrement et hop, prête à attaquer une journée de travail  :) 


On oublie pas : Une large écharpe, un coussin de voyage, un masque de nuit, une paire de chaussettes toutes douces, des articles de beauté en format voyage, des boules Quies spéciales avion, des choses seines à manger/grignoter. 



Une fois arrivée, je fais quoi? 


  • Au cours de la préparation du voyage, il est important de prendre connaissance de votre emploi du temps. A votre descente de l'avion, avez-vous le temps de passer déposer vos bagages à l'hôtel? Devez-vous vous rendrez directement au bureau? Allez-vous prendre un taxi? Un bus? Vous envoie-t-on une voiture? 
En vérifiant les distances entre l'aéroport, votre hôtel et votre lieu de travail, vous aurez une idée plus clair des libertés qu'il vous est permis de prendre au niveau du timing. 


  • On bosse! Au cours de mon premier voyage d'affaire à New York, j'ai été un peu surprise par les horaires. On commençait à 8h et on terminait souvent aux alentours de 23h avec une petite pause déjeuner, histoire de. En rentrant à l'hôtel, j'étais tellement vannée que j'avais à peine assez d'énergie pour prendre une douche et aller me coucher. Et le lendemain rebelotte. Depuis j'ai collecté quelques astuces pour mieux le vivre. 
- Commencer et terminer la journée par une longue douche chaude
- Ne sauter aucun repas
- Prendre plusieurs fois par jour de petites pauses pour s'étirer, respirer, prendre l'air (si possible).
- Boire beaucoup 
- Passer un petit coup de fil à son chéri, à une amie ou à sa maman (ça permet de déconnecter et de se concentrer sur autre chose que le travail pendant quelques minutes) 
- Ne pas ramener de travail supplémentaire à l'hôtel. Ne plus regarder ses mails en rentrant. Bureau = travail, Hôtel = dodo



  • Soyez prête à affronter la journée! Prenez un cabas suffisamment grand pour contenir vos escarpins ou ballerines (si vous portez des talons pendant la journée), une jolie écharpe ou une belle pièce de joaillerie qui rehausseront votre tenue en cas de dîner imprévu entre collègues, un rouge à lèvre, un élastique pour les cheveux, une batterie de rechange pour votre téléphone, votre ordinateur et tablette chargés et opérationnels. 
Perso, j'ai toujours aussi sur moi: une lime à ongles, une crème hydratante petit format, des fleurs de Bach Rescue en spray, des pastilles à la menthe, une miniature de parfum, des lingettes, un déo petit format, un stylo et un carnet de note. 


En vrac... 
  • Est-ce que je suis "censée" prendre tous mes repas avec mes collègues/ma patronne en déplacement? 
  • Est-ce mal vu de refuser un dernier verre? 
  • Si on ne m'a pas assigné de mission pour la journée, puis-je en profiter pour visiter la ville?
  • Est-ce mal vu de prolonger mon séjour à des fins perso? 
  • Si ma mission se termine plus tôt, puis-je modifier mon billet de train/d'avion moyennant supplément pour rentrer plus vite?
  •  Quel est le comportement adéquat lors d'un pot professionnel? 

Alors alors alors, beaucoup de ces réponses vont faire, avant tout, appel à votre instinct et votre bon sens. 

Tout dépend de l'esprit de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. 
J'ai fait l'expérience de voyages d'affaire pour une entreprise à l'esprit très corporate, qui ne laissait pas beaucoup de place à la familiarité. 
Et c'est tout le contraire de celle pour laquelle je travaille maintenant. 

Dans le doute, basez-vous sur le comportement de votre patron/ne et adaptez-vous à la collectivité.
Personne ne vous tiendra rigueur de refuser un dernier verre après une longue journée de travail mais sachez aussi que c'est généralement le moment plus agréable de la journée.
Ma nature introvertie fait que je suis du genre à foncer droit dans ma chambre pour recharger mes batteries mais je fais des efforts, parfois   :) 
Évitez d'aller gambader dans la ville, alors que vous êtes supposée travailler.
 Évitez  aussi d'engendrer des frais supplémentaires à la compagnie pour laquelle vous travaillez simplement parce que vous souhaitez rentrer plus tôt (sauf si on vous le propose).
Il n'est pas vraiment mal vu de prolonger votre séjour sur place tant que cela ne se fait pas à la dernière minute, que cela n'arrive pas systématiquement à chaque déplacement et que ça colle avec vos jours de congé disponibles. 
 Au cours d'un pot entre collègues, soyez vous-même. Ne passez pas votre temps à parler boulot, apprenez plutôt à connaitre les gens de manière plus personnelle, allez y doucement sur l'alcool et surtout, soyez à l'heure et fraîche le lendemain. 

Et enfin, relativisez. 
La fatigue et la pression font réagir de manière exacerbée, parfois. 
On est loin de son amoureux, de ses amis, de ses enfants. On se sent seule. On passe beaucoup de temps enfermée entre 4 murs, que ce soit ceux de notre chambre d'hôtel ou ceux d'une salle de réunion. Rien ne nous est familier et souvent, les enjeux sont importants. 
Mais c'est aussi temporaire. 
C'est l'occasion de vous démarquer, de prendre des initiatives, de découvrir comment vos filiales/clients fonctionnent à l'étranger.

Et si votre hiérarchie vous a envoyé VOUS sur le terrain c'est qu'ils savent que vous êtes à la hauteur et que vous allez gérer. 







Enregistrer un commentaire

My Instagram

Copyright © Can Soup Lover - Blog Lifestyle Belge . Designed by Rom OddThemes