25/01/2017

Guide : DV Lottery, USA Green Card - Loterie de la Carte Verte USA : Les différentes étapes

Gagnante de la Green Carte Americaine


Comme promis, voici un article reprenant étape par étape le processus du DV lottery depuis la Belgique. 
J'avoue avoir été légèrement dans le flou au moment de mon tirage au sort, car tous les sites et blogs explicatifs que j'ai trouvé à ce moment là, étaient français. 
La procédure est un poil (à peine) différente, rassurez-vous! 

Mon timing fut le suivant : Entrée de ma candidature le 02 Octobre 2015, j'ai appris que j'étais sélectionnée, le 26 juin 2016 (les résultats étaient déjà en ligne depuis le 03 Mai 2016..), j'ai complété et envoyé mon DS-260 le 27 juin et reçu ma date d'entretien à l’ambassade le 21 Novembre, passé mon examen médical le 06 Décembre 2016 et eu mon rendez-vous à l'ambassade des Etats-Unis, le 02 janvier 2017.
Jour où j'ai appris que je recevrai bel et bien ma carte verte...  :) 

14 mois jour pour jour donc entre mon inscription et la confirmation


Alors la 1ere étape est évidemment, l'inscription!
ÉTAPE 1 : L’INSCRIPTION

Elle est gratuite et doit se faire sur le site dédié : Electronic Diversity Visa website.

C’est assez simple. 
La seule contrainte est dans le format de la photo à télécharger dans le formulaire en ligne. Pour ma part, j'ai scanné une de mes photos d'identité, normes standards sur fond blanc 
Le reste des informations à renseigner se cantonne à des banalités : nom, prénom, adresse, nationalité, etc.

A la fin, retenez bien (notez, imprimez et faites une capture d'écran pour être sûr) votre numéro de confirmation (« confirmation number »), indispensable pour la prochaine étape.

Apparemment, beaucoup de personnes se font disqualifiées car elles renseignent mal leur situation familiale (mariage, enfants). Soyez clairs et précis. Ne renseignez QUE les faits et situations officielles et légales (le gouvernement US s'en fous que vous soyez en couple sur Facebook mais que c'est compliqué, que vous avez vécu pendant 1 an au Guatemala sans y être déclaré ou que vous ayez travaillé au noir pendant 2 mois en 2003...)

Pour vous aider, il existe depuis cette année une vidéo explicative.

*Le mariage entre deux personnes du même sexe est désormais accepté.

ETAPE 2 : LES RÉSULTATS

Début mai, les résultats du tirage au sort sont disponibles sur le même site que celui de l’inscription. Vous devrez vous connectez avec votre numéro de confirmation, et, si vous êtes chanceux, la première phrase sera « Dear applicant, You have been randomly selected… »

Youpiii! Le facteur chance est le plus imprévisible, maintenant ça va être à vous de jouer!
Cependant, ne claquez pas trop vite la porte de votre bureau, il va falloir faire preuve d'un peu de patience!

Avant tout, vérifiez vos chances d’avoir réellement la carte verte !

En effet, la première chose à comprendre, c’est que, même si vous êtes sélectionné, il n’est pas certain que vous receviez la carte verte. Vous pourriez ne pas être éligible à cause des quotas annuels mondiaux et par pays.


RULE NUMBER #1 : ETRE SELECTIONNÉ NE GARANTIT PAS D’AVOIR LA CARTE VERTE

Il y a 120 000 personnes tirées au sort dans le monde pour 50 000 visas disponibles, avec un maximum de 7% par pays. Faites le calcul !

Votre éligibilité va donc dépendre de deux choses essentielles :

LE NUMERO DE DOSSIER
C’est la première chose à regarder ! Il va définir votre ordre de passage pour l’entretien à l’ambassade et vos chances d’en avoir un. Les plus petits numéros passent en 1er...

LES CONDITIONS ÉLIGIBILITÉ :

  • Vous êtes d’une nationalité éligible (C'est le cas pour la Belgique)
  • Vous êtes en possession de votre diplôme de secondaire supérieur OU vous justifiez d'au moins 2 années d’expérience professionnelle dans un emplois qualifiant. Important :  il faut alors se référer à la base de données du département du travail américain (US Department of Labor ou DOL) : O*Net OnLine.          Le travail en question doit se situer dans la classe 4 ou 5 (appelée « job zone »), avec un niveau de formation/difficulté d’au moins 7 («Specific Vocational Preparation » ou SVP). Il faudra que vous imprimiez la description d'emploi qui correspond le mieux à ce que vous faite (ou avez fait pendant minimum 24 mois au cours des 5 dernières années) et la présenter au Consul lors de votre entretien. Attention, c'est important! 

Il s'agit des seules conditions, mais sans elles, vous serez disqualifié.



ETAPE 3 : LE FORMULAIRE DS-260

Une fois sélectionné, ne perdez pas de temps (comme moi, j'ai fait) et remplissez le précieux et excessivement long formulaire DS-260.
Il correspond, dans le processus, à votre volonté de dire aux USA: « J’ai toujours envie d’aller aux Etats-Unis! Voici ce que vous devez savoir ma famille et moi».


RULE NUMBER #3 : FORMULAIRE DS-260, PREMIER ENVOYÉ, PREMIER SERVI

Même si vous avez un numéro de dossier très bas (< 10 000), si vous tardez à envoyer votre formulaire DS-260, il ne sera pas traité de suite car les dossiers sont gérés dans l’ordre d’arrivée.

Depuis l’année dernière, le formulaire se fait désormais en ligne donc c’est plus facile. En gros, vous aurez à renseigner les données suivantes :

  • Personnelles : nom, prénoms, date de naissance, numéro de passeport, adresse américaine où vous souhaitez recevoir la carte verte par courrier (Ceci est obligatoire! Qu'il s'agisse d'un ami, ou de connaissances fiables, peu importe, mais vous devez avoir quelqu'un de confiance sur place) et aussi toutes les adresses où vous avez vécu depuis vos 16 ans (avec les mois d’emménagement et de déménagement!) c’est la partie un peu délicate car il faut avoir une très bonne mémoire ou alors être très organisé. Pour ma part, j'avais rempli ceci approximativement et demandé par la suite un relevé d'adresse à la commune (reprenant toutes mes adresses depuis ma naissance). J'ai hésité à contacter le KCC afin de modifier légèrement les dates mais y ai renoncé et rien ne m'a été demandé, finalement. (Par contre, j'avais quand même pris le document avec moi le jour de l'entretien au cas où) 

  • Familiales: parents, enfants, époux/épouses (précédents et actuel)

  • Relatives à l’éducation et au travail : c’est assez long surtout si vous avez changé plusieurs fois d'écoles et d'employeurs. Il faudra aussi communiquer, les noms et numéros de personnes de contact et ajouter une description de poste.

  • Précédentes entrées sur le territoire américain : dates et but des visites. Ex : vacances du 01 au 20 juillet 2015 

  • S'en vient un petit questionnaire de santé : Etes-vous en ordre de vaccins? En bonne santé physique et mentale? Etc.. 

  • Et ensuite, répondre aux questions qui figurent sur l'ESTA concernant votre casier judiciaire, précédents, etc.. 

Vous avez la possibilité d’ajouter votre époux/épouse et enfant(s) qui devront eux-mêmes renseigner tout le formulaire à leur tour. Attention, CHAQUE personne au delà de 16 ans, doit entrer et valider son propre document DS-260

C’est le Kentucky Consular Center (KCC) qui gèrera l’étude de votre dossier. Pour vous aider, le centre est disponible par téléphone (606-526-7500) ou par email (KCCDV@state.gov) mais seulement pour les questions concernant les données du formulaire DS-260, modifications éventuelles, etc.. pas pour votre éligibilité.

Une fois complété, pensez à imprimer la page de confirmation (vous aurez besoin de la prendre à l'ambassade!). De plus, vous pouvez enregistrer chaque section au format PDF pour garder une trace.


ETAPE 5 : EN ATTENDANT LA CONVOCATION À L’ENTRETIEN…

Une fois le formulaire DS-260 envoyé, ce n’est pas la peine de se mettre la pression, car vous avez le temps. En effet, vous avez au pire tout l’été (premiers entretiens en octobre), jusqu’à une bonne année (pour ceux qui passeront à l’ambassade l’été d'après).
D’autant plus que certains documents devront dater de moins de 6 mois lors de l’entretien (les photos d’identité et le casier judiciaire, par exemple).


RULE NUMBER #4 : PATIENCE, PATIENCE !

Pour avoir une idée de la date à laquelle vous aurez votre entretien, il faut vous munir de votre numéro de dossier et aller regarder le visa bulletin de l’année passée / Section « diversity immigrant (DV) category for the month of XXXX ».

Exemple : Pour le visa bulletin de juin 2015, pour la région Europe, seules les personnes ayant un numéro de dossier inférieur à 34 125 peuvent prétendre à un visa et donc avoir un entretien à l’ambassade. Et il est estimé que pour le mois de juillet, ça ira jusqu’au numéro de dossier 35 699.

Ensuite, vous pourrez suivre l’avancée, au mois le mois, jusqu’à ce que votre numéro de dossier soit inclus.

Documents indispensables : 

Voici la liste des documents à rassembler :

  • le formulaire DS-260 (la page de confirmation surtout)
  • Un passeport valide 
  • la copie intégrale et originale d’acte de naissance (j'ai demandé le mien à la maison communale et ils ont proposé de le faire signer par l'échevin, démarche prenant 2 jours de plus) 
  • l'extrait de casier judiciaire de TOUS les endroits où vous avez vécu (officiellement) plus d'un an depuis vos 16 ans. 
  • les documents lié à votre éducation : diplôme (ou votre expérience professionnelle, cf. plus haut) 
  • 1 photo d’identité 
  • l’enveloppe scellée que vous donnera le médecin lors de votre visite médicale avant l’entretien à l’ambassade.


Et dans certains cas : certificat de mariage, papiers de divorce, documents officiels liés à une déportation du territoire américain, à d’éventuels séjours en prison ou en mission militaire, à l’adoption d’un enfant, etc etc...


A noter que les documents qui ne sont ni en anglais, ni en français, ni en néerlandais, devront être traduits en anglais par un professionnel (traduction certifiée).  Si vos documents officiels sont en français (ou en néerlandais) il ne faut PAS les faire traduire 


ETAPE 6 : PRÉPARER L’ENTRETIEN À L’AMBASSADE

Lorsque le KCC aura étudié et pré-validé votre dossier, et que votre numéro de dossier sera inclus dans le visa bulletin, vous recevrez une convocation à l’entretien à l’ambassade des Etats-Unis de Bruxelles, via un email qui vous annoncera un nouveau message toujours sur l’Electronic Diversity Visa website. Pour mon cas, je l’ai reçu 1 mois et 1 semaine avant la date cruciale.


Dès que vous avez pris note de la date et l’heure de votre rendez-vous, vous aurez à :

  • Booker cette date dans votre agenda! A noter qu’il est possible de décaler la date de votre entretien auprès de l’ambassade en cas d'absolue nécessité (chose que je ne conseil tout de même pas). 

  • Prendre rendez-vous pour l’examen médical. Je sais qu'en France, il est souvent prévu la veille du rendez-vous à l’ambassade, et tous les examens se font dans la journée. Chez nous, il faut le faire au plus tôt, car les résultats des examens d'urines prennent... 10 jours! Ahah :) 
J'ai passé mon examen médical le 6 décembre, comprenant : radio du thorax, prise de sang, check'up complet, rappel de vaccins et examen d'urines au Centre Médical Meiser à Schaerbeek et cela m'a coûté environ 170€.

Les coordonnées du centre se trouvent au bas de la check list sur le site du gouvernement.

Il y a 2 docteurs agréés et le mien était très sympa et professionnel.
Je n'avais plus mon carnet de vaccination, donc impossible de savoir à quel point j'étais en ordre et encore une fois, il n y a eu aucun souci. Le docteur m'a fait un rappel de vaccin pour 'officialiser' la procédure et hop!
Le Centre Médical Meiser (l'un des deux seuls habilités à pratiquer l'examen officiel pour les US en Belgique.

Une fois l'examen terminé (1h30 en tout) il y a deux options pour récupérer les résultats : Aller chercher votre enveloppe sur place au centre (ce que je conseille vivement!) ou demander à ce que l'on vous les envoient par courrier (mon dossier est arrivé 3 jours ouvrables avant mon entretien et j'ai frôlé la crise de nerfs.) 
Vos résultats arriveront sous enveloppe scellée, ne l'ouvrez pas! Il faut la remettre telle quelle à l'ambassade. 

Et ensuite? 
  • Rassemblez TOUS les documents nécessaires et montez votre dossier : 
  1. Acte de naissance
  2. Certificat de bonne vie et mœurs : ces documents doivent dater de moins de 6 mois au moment de votre entretien
  3. Certificat de nationalité  (je l'ai pris avec mais on en me l'a pas demandé) 
  4. Preuve de résidence  (je l'ai pris avec mais on en me l'a pas demandé) 
  5. Historique de résidence (Comme expliqué plus haut, il ne m'a pas été demandé) 
  6. Passeport biométrique valable (en 2015, au moment de mon inscription, j'avais encore mon ancien passeport qui a expiré entre temps. Je l'avais pris avec par sécurité mais on ne me l'a pas demandé)
  7. 1 photo d'identité
  8. Diplômes ou document de O*Net OnLine (comme expliqué plus haut) 
  9. Certificat de décès de mon papa (Survenu alors que sur mon DS-260 il était mentionné que mes deux parents étaient en vie) 
  10. Résultats médicaux 
  11. Confirmation de l'envoi du DS-260 
  12. Confirmation de votre entretien 

Faites des photocopies de tout, y compris la page principale de votre passeport en plus des documents originaux !

Voici une check-list qui pourra vous aider à faire une dernière vérification avant de vous rendre à l’ambassade.


ETAPE 7 : LE JOUR DE L’ENTRETIEN

Je me suis présentée boulevard du Régent à 13h15 le jour J. J'ai du passer, à travers les barreaux de la grille d'entrée mon passeport et ma convocation, au garde qui m'a alors dit de repasser à 13h45 d'un ton sans appel.

Une demi heure plus tard, je pénétrai dans le bâtiment sans prétention après avoir laissé mon sac à main sous la surveillance des gardes de l'entrée. Je n'ai pu emporter avec moi que la farde comprenant mon dossier, mon porte-feuille et un bouquin (que je n'ai même pas ouvert, trop nerveuse!)
J'ai pris un ticket et me suis assise maladroitement sur une chaise. Il y avait peu de monde. La pièce était flanquée de part et d'autres de deux grands écrans annonçant les numéros d'ordre de passage. Il n y a PAS, comme en France, de distributeurs de friandises sympa ou d'ordinateurs sécurisés, au cas où, il vous manquerait un document de dernière minute. Attention donc..
Même pas 10 minutes plus tard, j'étais en train d'étudier le sourire du président Obama sur un cadre géant devant lequel j'étais assise quand mon numéro s'est affiché à l'écran.
Je déglutis péniblement et me levai.

La dame derrière la vitre m'accueillit gentiment et me demanda en quelle langue je souhaitais parler.
Elle prit mes empreintes, je lui remis mes documents un à un, presque religieusement, payais les 330$ (non remboursable, si pas de carte verte, ben pas de carte verte) et retournai m'asseoir, me préparant à mon rendez-vous avec le Sacro-Saint Consul.

J'étais à bloc, prête à répondre à un millier de questions! Où comptez-vous vous installer? Dans quel secteur allez vous postuler? Pensez-vous rester vivre définitivement aux USA? Que pensez-vous de l’élection de Donald Trump? Auriez-vous plutôt votez Hil...  Mon numéro s'afficha à nouveau sur l'écran! AAAHH!

Je m'approchais, fébrile, du petit guichet vitré (comme à la banque) et mis quelques secondes à comprendre que le petit mec devant moi était le consul et que l'entretien se passerait là, au travers de cette petit vitre, à porté de voix des autres gens présents dans la salle d'attente.

La conversation c'est passé comme suit :

-"Bonjour!"
-"Bonjour..."

- En feuilletant des documents que je suppose être à moi : "Pouvez-vous, avant tout, lever la main droite et jurer que tout ce qui se trouve dans ce dossier est véridique"
-Levant solennellement la main gauche (Oops) : - Je le jure
-"Très bien.., votre visa est accepté. Vous passer la semaine prochaine.. hum.. mettons le 10 janvier pour récupérer votre passeport et votre visa temporaire. Nous vous expliquerons tout à ce moment là.
Bonne chance et félicitations!"  Un petit clin d'oeil
-"Heuu" "Haa" "Merci! ..."

Je sorti, complètement sonnée et incrédule.
Pas de moment magique où je vis articuler ses lèvres au ralenti m'annonçant la bonne nouvelle, pas d'officiel "Congratulations and Welcome to America!", pas de petite danse de la joie, personne a prendre dans les bras. Bref, ce ne fut pas exactement comme je me l'étais imaginé MAIS J AVAIS MA GREEN CARD!!!!!!!


ETAPE 8 : VALIDER LE VISA PROVISOIRE

Mon passeport est resté sur place en échange d'un petit coupon comportant une date et une heure (le 10 janvier entre 11h et 12h)
Je me suis présentée, à nouveau, à l'ambassade, une semaine plus tard pour récupérer mon passeport et mon visa temporaire - qui est valable pendant 1 an et sert en attendant l'émission de la Green Card officielle qui vient généralement quelques semaines/mois après et est envoyée à l'adresse aux USA communiqué dans le DS-260.

J'ai aussi reçu une enveloppe avec un guide pour nouveaux immigrés,
une lettre de l’USCIS vous demandant de payer en ligne les frais de 220$ pour la carte verte, avant votre départ aux USA, Une lettre concernant la sécurité sociale.
Et enfin la – oh importante ! – enveloppe scellée que vous devrez remettre à la douane une fois que vous arriverez sur le sol américain.

Vous avez désormais 6 mois – à partir de la date de votre entretien – pour vous rendre aux Etats-Unis avec votre visa temporaire. J'ai jusqu'en juin, pour ma part. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligés de vous y installer tout de suite. Il faut juste entrer sur le territoire, même pour des vacances,  la douane tamponnera votre visa qui deviendra alors une preuve de votre statut de résident permanent pour un an.

Je pars le 20 mars (3 jours après mon anniversaire) pour la Californie. En route pour ma nouvelle vie! :) 



17/01/2017

Life lately


Un petit récap' en photo des derniers jours...  <3 

@CanSoupLover








09/01/2017

C'est officiel!!!


Green Card


Et voilàààà... J'ai mon VISA temporaire en attendant ma Green Card :) 
Mon entretien à l'ambassade s'est très bien passé et je peux finalement dire que le process a été BEAUCOUP plus facile que ce que j'appréhendais. 


Je suis officiellement habilitée à vivre aux USA pour aussi longteeeeemps que je souhaite <3 
Je suis comblée, heureuse, reconnaissante et un peu hallucinée aussi
J'espérais cela depuis tellement longtemps! 

Je vous prépare un petit billet tout bientôt, qui décortiquera la procédure et vous apportera tous les détails

Pour ma part, grand départ prévu tout début Mars! 
J'arrête de travailler mi-février. 
J'ai prévenu tout le monde au bureau (RH, responsables, collègues, etc..) 
Je quitte l'Oréal, en très bons termes, après près d'un an de service. J'ai vraiment vécu une expérience fantastique et enrichissante! 

Mon copain et moi, allons partir bourlinguer à travers la Californie de mon coeur, pendant 2 bons mois avant de voir où nous poser à plus long terme ( San Diego? L.A? Santa Barbara? ou peut-être même en Floride pour des raisons économiques et familiales!) 

J'ai tellement, tellement hâte...   :) 

Surtout, repassez souvent ici pour suivre nos aventures de l'autre côté de l'océan!